La Réserve fédérale a créé une certaine vente de panique sur les marchés des métaux précieux après que ses projections économiques mercredi ont montré le potentiel de deux hausses de taux en 2023. Toutefois, un stratège du marché a déclaré que les investisseurs réagissaient de manière excessive à ces estimations.
George Milling-Stanley, stratège en chef pour l’or chez State Street Global Advisors, a déclaré que les investisseurs n’ont rien à craindre de la Réserve fédérale et qu’ils ne devraient pas prêter trop d’attention à des projections qui ont lieu dans deux ans.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a également averti les marchés et les investisseurs que les prévisions devaient être prises avec un important grain de sel lors de sa conférence de presse.
“Je regarde le marché de l’or en ce moment et je pense que cela pourrait s’avérer être un bon moment pour acheter”, a déclaré Milling-Stanley. “Je vois beaucoup de ventes de panique et je ne pense pas que cela puisse durer beaucoup plus longtemps. En fait, les marchés ont vu une inflation plus élevée et des taux d’intérêt plus élevés, mais ils ont complètement ignoré le fait que les hausses n’interviendront pas avant au moins deux ans. Beaucoup de choses peuvent se passer en deux ans”.
Milling-Stanley a ajouté qu’une fois cette vague de ventes de panique terminée, l’or sera toujours en bonne position pour repasser au-dessus de 1 900 dollars l’once et tenter d’atteindre les records de 2 000 dollars l’once d’ici la fin de l’année.
Ces commentaires interviennent alors que le prix de l’or a perdu beaucoup de terrain depuis la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale mercredi. Les contrats à terme d’août sur l’or se sont négociés à 1 780,40 dollars l’once, soit une baisse de plus de 4 % sur la journée.
Milling-Stanley a déclaré qu’une grande partie des projections de la Fed dépendent de ce qui se passe avec l’inflation. Il a expliqué que la Réserve fédérale n’est pas convaincue que la hausse de l’inflation sera permanente. Milling-Stanley a ajouté que si l’inflation retombe entre 2 et 3 %, la banque centrale ne sera pas pressée de relever les taux d’intérêt.
“Je pense que la seule chose qui s’avérera être transitoire sera cette correction du prix de l’or”, a-t-il déclaré.
Milling-Stanley a déclaré qu’il n’est pas non plus convaincu que la récente hausse de l’inflation sera durable. Il a ajouté que l’économie se remet d’un événement sans précédent. Il n’existe pas de modèles permettant de prédire avec précision ce qui va suivre.
“Je pense que les données sur l’inflation que nous avons vues sont une aberration, car nous voyons la demande commencer à revenir. Les gens se précipitent et dépensent de l’argent. Ils font ce qu’ils ne pouvaient pas faire au cours des 18 derniers mois”, a-t-il déclaré. “Je pense que cela va s’estomper assez rapidement”.
Bien que l’économie continue de se remettre des effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, Milling-Stanley a déclaré qu’il ne voit pas de signes de surchauffe de l’économie.
Toutefois, M. Milling-Stanley a ajouté que si l’inflation s’avère plus forte que prévu et que la Réserve fédérale est contrainte de relever les taux d’intérêt, l’or pourrait encore s’avérer être un actif d’investissement intéressant. Il a ajouté que le facteur important auquel les investisseurs doivent prêter attention est celui des taux d’intérêt réels. Si la Réserve fédérale est contrainte de relever les taux d’intérêt, cela signifie que l’inflation se maintiendra au moins autour de 5 %.
“Même si l’inflation continue à augmenter, les projections de la Fed ne prévoient qu’une hausse de 50 points de base. Les taux d’intérêt réels resteront à des niveaux historiquement bas”, a-t-il déclaré.
“Si l’on considère les 50 dernières années, lorsque l’inflation a été supérieure à 5 % par an, le rendement moyen de l’or a été supérieur à 16 %”, a-t-il ajouté.
Milling-Stanley a déclaré que même si la Réserve fédérale entame un nouveau cycle de hausse des taux dans deux ans, l’or peut encore bien se comporter.
“La dernière fois que la fed était réellement en mode de resserrement des taux, c’était entre décembre 2015 et décembre 2018”, a-t-il dit. “L’or aurait donc dû baisser. Mais il est passé de 1 050 dollars en décembre 2015 à 1 270 dollars en décembre 2018. L’or a donc augmenté de 21 % au cours de ces trois années, même si les taux ont été relevés neuf fois.”
Milling-Stanley a déclaré qu’il ne voit pas non plus la Fed augmenter les taux d’intérêt alors que le gouvernement américain continue de pousser ses ambitieux programmes de dépenses. Le président Joe Biden pousse un programme de dépenses de 6 000 milliards de dollars pour reconstruire l’infrastructure du pays, améliorer les soins de santé et réduire les inégalités sociales.
“Nous avons toujours un programme démocrate aux stéroïdes, et cela va coûter cher”, a-t-il déclaré. “Le déficit va continuer à augmenter, et cela signifie que les taux d’intérêt doivent rester bas. Le dollar américain va s’affaiblir, et c’est un environnement favorable à l’or.”
Source Kitco
Avertissement : Tous les articles publiés ici le sont dans un but d’information. Ils ne peuvent en aucun cas influencer votre décision de placement. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.
Pour plus d’informations sur le négoce de métaux précieux, rapprochez-vous de l’une de nos agences :
Suisse : Berne | Delémont | Fribourg | Genève | La Chaux-de-Fonds | Lausanne | Morges | Neuchâtel | Sion | Zürich
France : Angers | Angoulême – Champniers | Annecy | Besançon | Brest | Clermont-Ferrand | Lanester | Mandelieu | Marseille | Nîmes | Niort – Chauray | Poitiers | Quimper | Rennes – Saint Grégoire | Toulouse – Fenouillet